Formations

L’École Doctorale et l'université de Bordeaux proposent aux doctorants les formations utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel ainsi que les formations nécessaires à l'acquisition d'une culture scientifique élargie.

Yves Deris (Bordeaux Neurocampus) © Maître et élève (1040x740) Yves Deris (Bordeaux Neurocampus) © Maître et élève (1040x740)

Les doctorants inscrits en première année de thèse sont invités notamment à définir avec leur directeur de thèse un projet de formations complémentaires de 100 heuresobligatoires.

La formation complémentaire regroupe trois volets de formations :

  • « transverses » : Formations proposées à l’ensemble des doctorants de l’université de Bordeaux organisées au niveau du collège des écoles doctorales
  • « disciplinaires » : Formations organisées au niveau de l’Ecole Doctorale SVS
  • « Hors-catalogue » : Formations choisies par le doctorant en dehors de l’offre du collège des écoles doctorales et de l’école doctorale en fonction de ses besoins pour développer ses compétences

Les 100 heures de formation devront comporter un minimum de :

  • 50h de formation transversale
  • 25h de formation disciplinaire
  • 25h de formation hors-catalogue

L’activité d’encadrement de stagiaire, et les activités d’enseignement relèvent de l’expérience professionnelle et ne sont pas comptabilisables dans les heures de formations complémentaires.

Il est vivement conseillé aux doctorants de suivre ces formations durant les 2 premières années, la dernière année étant généralement consacrée à la rédaction du mémoire.

Les heures de formations suivies doivent être intégrées sur ADUM afin qu'elles puissent être validées et mentionnées dans le portfolio.

La création d'un "portfolio" est mentionné dans le nouvel arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme de Doctorat :

"Art. 15. – Au cours de leur cursus, les doctorants suivent des programmes de formation définis au 2° de l’article 3 du présent arrêté. Une formation à la pédagogie est dispensée lorsqu’elle concourt à l’activité ou au projet professionnel du doctorant.
Un portfolio du doctorant comprenant la liste individualisée de toutes les activités du doctorant durant sa formation, incluant enseignement, diffusion de la culture scientifique ou transfert de technologie, et valorisant les compétences qu’il a développées pendant la préparation du doctorat, est réalisé. Il est mis à jour régulièrement par le doctorant."

Mise à jour le 22/11/2021

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