© adiruch na chiangmai - Fotolia © adiruch na chiangmai - Fotolia

Les doctorants en 1ere année de thèse 

Conformément aux statuts de l'Ecole Doctorale et à la charte des thèses adoptés par notre Université, chaque étudiant.e en thèse doit être accompagné.e pendant ses études par un tuteur : une des missions importantes du tuteur est de veiller à ce que l'étudiant.e et son directeur de thèse respectent leurs engagements pris dans la charte des thèses, notamment de s'assurer que la thèse pourra être passée, conformément à la réglementation, en trois ans, toute dérogation devant être par définition exceptionnelle.

Le rôle de ce tuteur est d'être, pour l'étudiant.e, un interlocuteur confidentiel et indépendant de son directeur de thèse et du laboratoire dans lequel il fait ses travaux de recherche. Le tuteur devra avoir une entrevue avec l'étudiant.e au début de chaque année scolaire, la première année pour prendre contact et se mettre au courant du sujet de thèse, du projet professionnel et des formations complémentaires envisagées par l’étudiant.e, la deuxième et la troisième années pour faire le point tant sur le plan scientifique que sur le projet professionnel de l'étudiant.e. Au cours de de la deuxième année, le tuteur participe également au comité de suivi de thèse à mi-parcours au cours duquel le doctorant est auditionné par un comité scientifique.

Les doctorants en 2eme année de thèse

Afin de faire le point sur l’état d’avancement de ses travaux de thèse et d’aider le doctorant à la finaliser et à construire son projet professionnel, un suivi de thèse à mi-parcours a été institué pour les étudiants en deuxième année de thèse. Il s’agit d’une audition devant un comité de suivi scientifique.

Le comité se compose de 4 personnes au minimum : le directeur de thèse, le tuteur et de deux chercheurs ou enseignants-chercheurs (dont l'un au moins est titulaire d’une HDR), choisis à l’extérieur du laboratoire, voire de l’université.

Le tuteur rédige le rapport du comité et l'envoie aux membres du comité ainsi qu'à l’École Doctorale.

 

Mise à jour le 05/11/2021

Contact

Virginie DAUDE
Gestionnaire administrative

146, rue Léo Saignat
33076 Bordeaux CEDEX

05 57 57 45 45
Contacter par courriel

Nathalie VIGNAIS
Gestionnaire administrative

05 57 57 12 42
Contacter par courriel