Une bourse ERC de 10M€ pour 4 chercheurs bordelais

C’est une première pour la communauté scientifique bordelaise : quatre chercheurs de trois laboratoires de recherche du campus bordelais ont été récompensés par une même bourse ERC Synergy (European research council). D’un montant de 10 millions d’euros sur 6 ans, cette prestigieuse ERC Synergy marque la forte synergie bordelaise de la neuroscience et photonique.

  • 04/12/2020

Laurent Groc, directeur de recherche CNRS à l’IINS*, Erwan Bézard, directeur de recherche Inserm à l’IMN**, Laurent Cognet, directeur de recherche CNRS au LP2N***, et Valentin Nägerl, professeur de l’université de Bordeaux à l’IINS* sont lauréats de la prestigieuse bourse ERC Synergy grant 2020. Les bourses ERC Synergy ont la particularité d’associer deux à quatre scientifiques afin de mettre en commun des expertises et ressources au service d’un grand projet scientifique multidisciplinaire à la frontière des connaissances. Il s’agit seulement de la 5e bourse franco-française depuis la création de ce programme en 2012.

Le projet ambitieux et innovant ENSEMBLE repose à la fois sur une capacité à développer de nouvelles approches de microscopie à haute résolution au service d’une nouvelle trame conceptuelle de la communication cérébrale. Le projet a pour objectif de comprendre le fonctionnement cérébral en décryptant comment l’environnement extracellulaire du cerveau contrôle la communication entre cellules dans un contexte physiologique et dans des maladies neurodégénératives et psychiatriques.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'actualité sur le site de l'université de Bordeaux