L'autorisation à diriger une thèse (ADT)

L’ADT est une procédure interne à l’université de Bordeaux destinée à reconnaître un travail de direction de thèse à part entière.  Elle peut être délivrée une seule fois à une personne qui ne possède pas le diplôme d’habilitation à diriger des recherches (HDR) pour lui permettre de diriger une thèse et passer ensuite une HDR.

L'habilitation à diriger des recherches (HDR)

L’HDR est un diplôme national par la délivrance duquel l'université reconnaît au candidat un niveau scientifique élevé caractérisé par une démarche originale, la maîtrise d'une stratégie autonome de recherche scientifique et la capacité à l'encadrement de jeunes chercheurs.
L’HDR permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités ou au corps des directeurs de recherche dans certains organismes de recherche. 

Formation obligatoire des encadrants candidats à l'HDR ou à l'ADT

Pour accompagner les enseignants-chercheurs et chercheurs, futurs directeurs de thèse, le Collège des Écoles Doctorales met en place une formation à l'encadrement des doctorants  obligatoire pour les candidats à l'HDR ou à l'ADT.

Les candidats doivent obligatoirement s’inscrire à la session de formation précédant le calendrier de dépôt du dossier auprès de leur école doctorale. Trois sessions sont organisées par an (Choix d'une seule date par session). Les inscriptions se font en ligne.

Pour toute information, merci de bien vouloir prendre contact avec Blanche Masclef : formationdoctorat@u-bordeaux.fr

Mise à jour le 22/09/2021

Contact

Virginie DAUDE
Gestionnaire administrative

146, rue Léo Saignat
33076 Bordeaux CEDEX

05 57 57 45 45
Contacter par courriel

Nathalie VIGNAIS
Gestionnaire administrative

05 57 57 12 42
Contacter par courriel